Psychothérapie

Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) se concentrent sur 3 points fondamentaux:

Ces éléments s’activent dans certaines situations et  s’influencent mutuellement en créant des cercles vicieux. 

De manière résumée, voici quelques étapes de la thérapie:

  1. Comprendre le problème: dans un premier temps, thérapeute et patient.e travaillent ensemble pour comprendre de quelle manière ces trois ingrédients interagissent et s’influencent. Cette phase est indispensable à la compréhension des cercles vicieux dans lesquels le.a patient.e est coincé.e et qui l’empêchent d’aller de l’avant. Cette phase inclut un travail d’exploration de l’évolution du problème, de son apparition à aujourd’hui. Des outils permettent de mieux organiser et clarifier la situation du.de la patient.e (Analyse Fonctionnelle). Des échelles et questionnaires aident patient.e et thérapeute à estimer l’identité du problème et à suivre l’évolution du travail.  A la fin de cette étape des hypothèses thérapeutiques seront élaborées ainsi que des objectifs.

     

  2. Mettre en place les stratégies thérapeutiques: il s’agit d’aller modifier les comportements , les pensées et apprendre à réguler les émotions (en fonction du problème cible du patient) pour casser les cercles vicieux et mettre en place des nouveaux apprentissages.

     

  3. Prévenir la rechute: cette phase permet d’accompagner le patient vers la fin de la thérapie et pouvoir avancer en autonomie une fois que les objectifs sont atteints.

     

 La prise en charge est structurée dans une relation de collaboration : le.a thérapeute amène son bagage d’expérience et de connaissances n’oubliant pas que celui.celle qui connaît mieux sa souffrance est le.a patient.e. Souvent, le.a patient.e a des exercices d’auto -observation et des tâches à faire entre une séance et l’autre. La prise en charge est personnalisée.